lundi 9 janvier 2012

Exprimer ses sentiments et ses désirs, quelques petits trucs.

Article iniatialement publié en 2010

Bon début de semaine!

Pour ceux qui l'ignorent, je suis technicienne en travail social. Malheureusement, je ne travaille pas vraiment dans mon domaine... Ou du moins, pas autant que je le souhaiterais. Et ce matin, je me demandais sur quoi je pourrais bien écrire un article un peu en lien avec ce social qui me manque tant. Puis, j'ai allumé!

On a tous besoin d'exprimer des sentiments et des désirs. Mais est-ce qu'on le fait toujours de façon adéquate, de manière à ce que le message ''passe mieux''? Nah!

Voilà donc quelques petits trucs qui pourront peut-être vous aider un jour.

(J'utiliserai uniquement le masculin, mais c'est par lâcheté! Haha!)

- Parler au ''Je''.
C'est si important, et si peu utilisé.

En parlant au ''je'', on évite si souvent de faire culpabiliser l'autre, ou encore qu'il ne se sente attaqué et qu'il se mette sur la défensive. De cette façon, on parle vraiment pour soi, face à ce qu'on rescend ou ce qu'on a besoin.

Exemples:
a) ''J'aurais besoin de plus d'attention.''
b) ''Tu t'occupes pas assez de moi.''

L'exemple a) est beaucoup moins culpabilisateur que le b).

C'est sur que ça ne s'apprend pas du jour au lendemain à parler au ''je''. Mais avec un peu de pratique, on vient à l'utiliser plus souvent. Et je vous le dis, ça fonctionne.

- Être dans le ''ici - maintenant''.
Quand vient le temps d'exprimer comment on se sens, l'important c'est de parler du moment présent. Inutile de revenir sur le passé, ou de projeter trop loin dans l'avenir.

Exemples:
a) ''J'ai envie d'être avec toi.''
b) ''Je crois qu'on pourrait éventuellement former un couple.''

En a), c'est clair, net et précis. Tandis qu'en b), c'est pas clair clair. On peut se méprendre sur le moment.

Encore une fois, c'est une question d'habitude.

- Choisir les bons mots, être clair.
Tourner autour du pot, avoir peur des mots, c'est à proscrire. Les termes utilisés sont très importants. On a pas envie de se répéter 2 ou 3 fois avant que la personne comprenne.

Exemples:
a) ''Je suis attirée par toi. Je ne peux pas dire qu'il s'agit d'amour, mais c'est clairement plus que de l'amitié ce que je rescend pour toi.''
b) ''J'ai comme l'impression qu'il se passe quelque chose. Je sais pas trop quoi. J'sais pas comment te dire ça...''

Oui, je sais, c'est difficile d'être aussi direct. Mais une fois que c'est dit, c'est dit. Mais dans le cas de l'exemple a), je ne crois pas qu'il puisse y avoir 20 interprétations, tandis que dans l'exemple b), ça peut vouloir dire bien des choses.

Le truc, c'est de savoir mettre des mots sur ce qu'on rescend, et les bons.

Voilà donc 3 petits trucs qui vous aideront, j'espère.

Pour finir, n'oubliez jamais que ce n'est jamais ce que la personne dit ou fait qui nous blesse, mais bien notre façon d'analyser la situation, les attentes que l'ont avait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire